À propos

La seule chose qui ne change pas… c’est le changement

J’aurais bien voulu que nous puissions considérer le monde moderne comme acquis. Un fait accompli…

Or, il se trouve que nous voyons nos préconceptions encore une fois remises en question en raison des changements de paradigme que semblent entraîner la généralisation de l’utilisation d’Internet et des autres outils informatiques et infratstructures de communication qui procuent au web la puissance que l’on sait.

Cette pénétration dans l’ère du textit{numérique} s’approfondit depuis deux dizaines d’années et on sait maintenant que les usages s’en sont trouvés transformés de manière importante.

Visées du projet

Le projet vise à répondre à la question des impacts de la généralisation des pratiques de lecture sur supports numériques relativement à notre rapport à la culture.Il se veut un work in progress qui acquerra de la maturité au fur et à mesure que la réflexion sera pondéré et nourrie à de plus nombreuses expériences de vie et de pensée.

pInter-edit est le fruit d’une projet réalisé dans le cadre du cours FRA-3825, Pratiques de l’édition numérique. L’auteur de cet essai-dissertation publié en deux formats (web/html et liseuse/epub) est Fabrice Marcoux, étudiant libre (non-inscrit) pour ce premier cours donné par Marcello Vitali Rosati au département de Littératures de langue française de l’Université de l’Université de Montréal dans le contexte de l’ouverture d’un volet « culture numérique » à cette formation académique.
Il fait suite à un projet intitulé e-mots qui se voulait une analyse comparative des caractéristiques des supports numériques et papier et qui fut réalisée uniquement en format web toujours accessible sur le site http://emots.wordpress.com.

Le projet vise à répondre à la question des impacts de la généralisation des pratiques de lecture sur supports numériques relativement à notre rapport à la culture.
Il se veut un work in progress qui acquerra de la maturité au fur et à mesure que la réflexion sera pondéré et nourrie à de plus nombreuses expériences de vie et de pensée.

Vous êtes invités à participer à ce projet et à en partager les préoccupations et considération à l’occasion de conversations dans votre entourage immédiat … et médiat.

Merci de votre attention et bonne e-lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s