Cyber-enthousiastes

Bon, François : Ayant une passion pour la littérature, il a aussi développé une curiosité active pour tout ce qui dans l’évolution technologique pouvait faire évoluer notre rapport aux livres, à l’écriture et à la lecture. En ce sens il est devenu un des principaux promoteurs d’une mutation du livre vers le paradigme numérique, alors que cela alimente sa propension à susciter des polémiques.
Éclectique, il prend tellement plaisir à commmenter les changements qu’il observe, qu’il finit par en accentuer le cours en entraînant de nombreux critiques à devenir favorables à ces évolutions nécessaires.
On n’arrête pas le progrès, alors aussi bien y prendre part, semble-t-il nous dire.

Joël de Rosnay : Auteur de L’homme symbiotique il a fait beaucoup pour une actualisation de cette virtualité qu’est la compénétration du virtuel et du réel. En fait, ce grand adepte du surf (réel) trouve que cette métaphore n’est pas déplaisante pour exprimer le mode de circulation des pensées et des êtres (indifféremment?) dans le monde de demain. Grâce à lui entre autres, ce monde frappe à nos portes aujourd’hui.

Fisher, Hervé : Père de l’autoroute de l’information au Québec, ce Suisse d’origine ne s’est jamais caché d’être intéressé par les développements que les TIC rendraient possibles. Sa réflexion est ancrée dans une vaste culture classique et il a sa perspective théorique sur les enjeux culturels, qui l’intéressent au premier chef.
Même s’il admet qu’il faut demeurer prudent face aux dérives possibles de l’emploi des nouvelles technologies, il finit toujours par se laisser emporter par son optimisme en invitant les artistes à se faire les auteurs du monde demain, en embrassant la culture numérique à bras le corps plutôt qu’en se voilant la face pudiquement face à ce « monstre moins froid que l’état », mais qui glace le sang des ignorants…

Publicités

Une réflexion sur “Cyber-enthousiastes

  1. Pingback: Positions - Inter-edit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s