Critiques

Quels sont les auteurs qui adoptent une position critique, au sens où ils préfèrent appliquer le principe de précaution sans refuser complètement les apports des nouvelles technologies ?

Biagini, Cédric : L’emprise du numérique.

La position carrément critique de Biagini peut sembler aller au-delà du doute et affirmer que c’est carrément mauvais de se « ploguer » sur cette frénésie de la rencontre virtuelle sans prendre le temps de vivre pour soi et avec les autres des expériences enrichissantes à divers plan sans dépendre de qui que ce soit.

Analysant le discours des partisans du progrès technologique, Biagini remarque leurs contradictions.
D’une part, ils nous affirment qu’en soi les nouvelles technologies comme Internet nous font pénétrer dans une ère révolutionnaire (sans qu’on aie rien à faire). D’autre part, ils répliquent à ceux qui accusent la technologie de déshumaniser nos existences que la technologie est impuissante à faire quoi que ce soit en elle-même puisque tout dépend de l’usage qu’on en fait. [Biagini (2012), p. 204] :

Cette vision de la technique [comme salvatrice par son caractère révolutionnaire] entre en contradiction avec le discours sur sa prétendue neutralité qui « présuppose que nous pouvons librement disposer de la technique, et qu’il existe des fragments de notre monde qui ne seraient que de purs “moyens” auxquels on pourrait rattacher à sa guise de “bonnes fins” » (1)

À la même page, il note que « cette aporie empêche tout débat constructif. Celui-ci ne peut résulter que d’un positionnement clair ». On pourrait pourtant lui reprocher de ne pas avoir une position si claire que ça lui-même. C’est pourquoi nous l’avons ‘rangé’ dans la position des critiques, définis justement comme les ‘agnostiques’ de la foi numérique. Mais nous devons envisager qu’il parlait de l’importance de prendre position au niveau du choix des arguments, avant de le ranger dans la catégorie des techno-sceptiques.

(1) Gunther, Anders (2002). “L’Obsolescence de l’homme”. L’encyclopédie des nuisances. Éditions Ivréa.

Publicités

2 réflexions sur “Critiques

  1. Pingback: Positions - Inter-edit

  2. Pingback: Organisation - Inter-edit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s