Lexique E-K

Pour être bien en mesure de réfléchir sur les enjeux de la généralisation des pratiques de lecture sur supports numérique, en ce qui a trait à notre rapport à la culture, il y a lieu de se doter d’un vocabulaire commun.
A – D      E – K      L – Q      R – Z

E – K

E

Epub
Le format .epub (‘e-pub’ pour ‘e-publishing’ signifie « édition électronique ») est un format ouvert qui est de plus en plus utilisé pour la publication de livres en ligne. Fondé sur XML, il repose donc sur les principes des documents structurés. Ceux-ci sont réalisés grâce à un langage de balisage qui doit respecter des contraintes précisées dans une DTD (définition de type de document). DTD signifie « définition de type de document ». Il s’agit d’une sorte de constitution qui explicite justement ce que les balises qu’elle introduit peuvent (ou doivent) contenir comme élément(s), en quel nombre et si ils peuvent être associés à des chaînes de caractères (éléments mixtes) ou non.
Bref, c’est un format qui a la rigueur de s’en tenir à des règles qui visent à éviter l’équivocité des fonctions des parties du texte en exigeant que tout le contenu soit nommé et rangé au sein d’une structure arborescente. Le texte est donc traité aisément par les liseuses électroniques par la suite, qui sont configurées pour pouvoir accueillir des livres et autres documents dans ce format. Mais on peut aussi consulter des documents .epub grâce à un logiciel ad hoc sur sont ordinateur ou sa tablette (voire sur son téléphone ‘intelligent’) sans problème. Un plug-in (appliquette) existe même pour être en mesure de consulter les fichiers epub via son navigateur Firefox.
Extimité

F

Fin
Franchise

G

Google

I

Internet

K

Kilo-octet

A – D      E – K      L – Q      R – Z

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s