Problématique

Dans cette deuxième partie de la première phase, qui vise à préparer le terrain et qui développe plus en détail les propos tenus dans l’article d’ouverture de cet essai, intitulé ‘Mise en place’, nous verrons que nous devons d’abord et avant tout poursuivre la démarche commencée dans l’introduction.
En effet, avant de détailler les étapes constituant le coeur du développement (que nous avons déjà annoncées dans la sous-section démarche et qui se trouvent regroupées dans la section Plan), il convient de bien poser la question, puisque nous venons de voir que c’est une des conditions de possibilité de réussite du projet. Puis il nous faudra préciser la perspective d’où nous nous situons pour tenter d’y répondre. C’est une nécessité pour moi, puisque je crois que nul ne peut prétendre à l’objectivité absolue.
On s’attendra légitimement à ce que je détermine les outils (approche, méthode, concepts, etc.) dont j’entends me servir. Je le ferai avec plaisir dans la sous-section centrale de cette partie intitulée ‘Problématique’. Puis il conviendra d’énoncer l’hypothèse sur laquelle s’appuiera mon argumentation. C’est ce qui fournira la fondation à mon essai.
Pour terminer je rappellerai les objectifs de ce projet.

Le contexte et les enjeux qui font également partie de la problématique en ce sens qu’ils ont permis d’assurer la “position du problème”. Ils ont déjà été présentés dans l’introduction.

Advertisements

Une réflexion sur “Problématique

  1. Pingback: Introduction - Inter-edit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s